Gite du Passant

Création d’une annexe à une auberge de jeunesse, au bord du lac à Yverdon-les-Bains, en 2001.
passant_internet_photo_entete
Lieu & Date Yverdon (VD), 2001
Maître de l’ouvrage Ville d’Yverdon-les-Bains
Coût 700'000.00 CHF

Inaugurée le 27 septembre 1957, l’Auberge de jeunesse a été créée avec l’aide de l’Etat de Vaud, de la commune d’Yverdon-les-Bains et du Rotary Club.

Gérée pendant plus de 40 ans par l’Association Suisse des Auberges de Jeunesse, elle a su répondre à un réel besoin à Yverdon-les-Bains. A la fin de l’année 1999, l’Association a décidé de se retirer. Travaillant à l’Auberge de jeunesse depuis 1987, la gérante reprend, grâce à l’appui de la commune d’Yverdon-les-Bains, la conduite de celle-ci. Sous forme de gérance libre et rebaptisée « Gîte du Passant », l’auberge continue d’accueillir une clientèle jeune et fidèle. Au printemps 2001, la commune d’Yverdon-les-Bains décide d’améliorer l’offre et d’agrandir, afin d’augmenter la capacité d’accueil en profitant de l’Expo 02 de l’autre côté de la Thièle.

Le projet d’agrandissement des installations actuelles est axé sur : La construction d’un bâtiment sur deux niveaux, entre l’auberge actuelle et la rue du Parc, pouvant offrir 56 lits. Le maintien des chambres au 1er étage du bâtiment existant. La transformation du rez-de-chaussée du bâtiment existant pour agrandir la cuisine (en lieu et place de deux chambres actuelles) et le réfectoire, la création d’une buanderie, le réaménagement d’un économat et d’une réception. L’installation d’un chauffage central permettant l’exploitation à l’année, ce qui était exclu jusqu’à présent en-dehors de la période avril – octobre. L’aménagement d’un nouvel élément de liaison entre l’ancien bâtiment et le nouveau et la réalisation d’une zone pour les vélos et l’aménagement de quelques places de parc pour véhicules.

Les cinquante-six lits supplémentaires sont répartis comme suit : deux chambres à huit lits, quatre chambres à six lits et quatre chambres à quatre lits, portant ainsi le total à huitante-huit lits.