Collège du Cheminet

Construction d’un bâtiment scolaire en 2001 avec une salle de gymnastique et 1 salle de rythmique.
cheminet_internet_photo_entete
Lieu & Date Yverdon (VD), 2001
Maître d'ouvrage Ville d’Yverdon-les-Bains
Coût 10'500'000.00 CHF

Le collège du Cheminet se situe au croisement du canal « Le Mujon » et de la rue du Cheminet. Il reçoit des classes de 3P jusqu’à 6P et complète la structure du collège de Fontenay qui se situe à l’est, de l’autre côté du canal. Le bâtiment principal de Fontenay accueille des 1P jusqu’aux 8P dans plus de 22 classes. Un pavillon s’ajoute à cela, ce qui fait de cet ensemble un très grand complexe scolaire.

Le collège du Cheminet est équipé de 12 classes normales et plusieurs espaces spécifiques comme ; ACM dessin, dégagement, étude, sciences, musique, économie familiale, bureau psychologue, service médical, réfectoire, médiathèque, bibliothèque, salle des maîtres, travaux manuels, cuisine, informatique et projection. Cette longue liste en fait un collège très complet, complexe et varié dans les possibilités d’utilisation et d’enseignement. Le bâtiment abrite également 1 double abri PCi, 1 salle de modelage, des salles de rangements, d’archives, de stockage de mobilier et des économats. Bien évidemment tous les différents services non nommés ici font partie intégrante du collège.

La partie sportive est liée au sous-sol par un tunnel technique. La salle de gymnastique de type VD3 dépasse les 450 m2. Tous les locaux engins intérieurs, extérieurs, vestiaires et autres services sont intégrés de façon rationnelle avec une grande efficacité spatiale. À l’étage une salle de rythmique complète cet ensemble.

La structure porteuse a été réalisée avec un système de prémurs. Nous avons donc à l’exécution ; deux parois préfabriquées en béton armé, reliées par des raidisseurs métalliques verticaux qui forment la partie du mur visible et servent en même temps de coffrage. Il en résulte une rapidité d’exécution, une réduction des coûts, une suppression des inconvénients du coffrage, un séchage plus rapide et bien d’autres avantages. Une fois de plus, la bonne collaboration avec le Maître de l’Ouvrage et les différentes optimisations et propositions apportées pour la réalisation du collège ont amené à une amélioration de l’objet fini tout en diminuant le temps de construction et le budget alloué.