Collège d’Ependes

Construction d’un collège à la Promenade 3 dans le village d’Ependes en 2012.
ependes_internet_photo_entete
Lieu & Date Ependes (VD), 2012
Maître d'ouvrage Commune d’Ependes
Coût 4'721'000.00 CHF

En plus des sept classes de 80 m2, le collège accueille différents locaux tels que : une bibliothèque, une infirmerie, une salle des maîtres, des locaux d’archives pour trois communes, des vestiaires pour les terrains de sports extérieurs, etc. Le bâtiment est un volume simple sur trois niveaux dont un semi-enterré. L’accès se fait par un préau couvert au niveau central invitant sur un large couloir de distribution éclairé d’une part avec un puit de lumière sur la circulation verticale, et d’autre part grâce aux ouvertures sur les façades pignons. L’étage inférieur semi-enterré donne un accès direct sur l’extérieur aux infrastructures sportives.

Le système de chaudière à pellets avec un silo dans la partie enterrée sert de production de chaleur pour l’école, mais également pour la salle pluridisciplinaire existante et participe au développement durable.

Sa situation est évidente : retiré de la route, protégé à l’arrière de la grande salle, en lien direct avec les infrastructures sportives ; le collège d’Ependes vient naturellement unifier les divers éléments existants sur deux niveaux de terrain pour créer un ensemble cohérent. Les différentes circulations intérieures et extérieures sont claires, et la qualité des aménagements extérieurs ainsi que les connexions avec l’ensemble du site existant coulent de source. Les accès multimodaux existants sont ici complétés de façon exemplaire et très sécuritaire.

La recherche de matériaux dans l’exécution a été faite en collaboration avec le Maître de l’Ouvrage offrant différentes possibilités d’optimisations pour la réalisation du collège. L’énergie solaire, la toiture végétalisée avec rétention d’eau, le recyclage d’air avec échangeurs de chaleur et les soins apportés au choix des matériaux (aussi dans la production de ceux-ci) font partie de nos préoccupations.